MICHAEL CIMINO

Filmographie :
-1974 : Le Canardeur avec Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy...
-1978 : Voyage au bout de l'enfer avec Robert De Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Savage, John Cazale...
5/5
-1980 : La Porte du paradis avec Kris Kristofferson, Isabelle Huppert, Christopher Walken, Jeff Bridges, John Hurt...
4.5/5
-1985 : L'Année du dragon avec Mickey Rourke,
3.5/5
-1987 : Le Sicilien
-1990 : La Maison des otages
-1996 : The Sunchaser
-2007 : Chacun son cinéma - segment No Translation Needed
Michael Cimino est un réalisateur prestigieux qui réalisa deux grands films de l'histoire du cinéma : le cultissime Voyage au bout de l'enfer qui est sans doute le plus grand film de guerre de l'histoire, et La porte du paradis assez méconnu qui pris ce statut de culte après des années. Michael Cimino connu une carrière compliqué du à l'échec de ce dernier, qui a malmené sa carrière. Malheureusement il n'a sans doute pu délivrer tout son talent et à du être brider sur certains de ses projets. C'est un réalisateur adorant les grandes épopées, qui se concentre sur les milieux populaire, sur l'humain et leurs relations, apportant de l'importance sur la violence qu'ils sont capable de démontrer. A travers la plupart de ses films, il met en scène des relations amoureuses parfois tordus et complexe souvent à travers des trio amoureux. Comme beaucoup des grand, Michael Cimino à le soucis du détail obsessionnels qui causa d'ailleurs la perte financiaire du film La porte du paradis. Il fait partie des grands réalisateurs américain du Nouvel Hoolywwod.
Réalisateur, scénariste, producteur et écrivain américain.
Né le 3 février 1939 à New York et décédé le 02 juillet 2016 à Los Angeles.
Michael Cimino est un des plus grand réalisateur américain mais malheureusement, pas un des plus connu. Ceci est du à une carrière compliqué malgré deux très grand film qu'il réalisa (Voyage au bout de l'enfer, La porte du paradis). Il fut très peu prolifique ne réalisant seulement 7 films en environ 30 ans de carrière.
Après une formation en architecture, il entre dans l'industrie du cinéma lorsque son scénario "Le Canardeur" est accepté par le studio Malpaso, compagnie de production de Clint Eastwood. Le film met en vedette ce dernier avec Jeff Bridges. C'est 4 ans après celui ci, qu'il connait son plus grand succès avec son chef d'oeuvre, Voyage au bout de l'enfer qui est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands films de guerre de tous les temps. A la fois épique et intimiste, cette grande épopée est un des film de guerre les plus complets. Il s'intéresse à la psychologies d'ouvriers se retrouvant mobilisés pour partir en guerre au Vietnam, guerre d'ailleurs qui inspirera un grand nombres de grands réalisateurs comme Brian De Palma, Oliver Stone, Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola... Le film est divisé en trois actes qui renforce l'impact qu'a eu cette guerre sur les personnes l'ayant vécu de l'intérieur et de l'extérieur. A la fois fort émotionnellement, et à la fois d'une tension rare comme la fameuse scène de roulette russe souvent étudier en école de cinéma. Voyage au bout de l'enfer est un film culte qui lui permis de gagner deux oscars: Celui de meilleur film et de meilleur réalisateur.
2 ans après en 1980, Michael Cimino revient avec un nouveau film d'envergure, La Porte du Paradis. Il avait tout pour le propulsé au panthéon mais malheureusement le film connu un échec financier cuissant et fut une des causes de la faillite de United Artists. Il fut aussi la cause de la fin du nouvel Hollywood et rendit les studios plus méfiant qui limitera la liberté des jeunes réalisateurs. Le film coûta 38 millions et ne rapporta seulement 12 millions. Pensé au départ à une durée de 5h25 minutes, le film fut diffusé en salle une première fois dans une version de 3h39 avant de finir dans une version de 2h29 en accord avec le studio et de Michael Cimino. Le film fut donc un échec mais est considéré maintenant comme l'un des plus grand film de l'histoire pour certains après sa ressortie. Sa durée est de 3h40. C'est une nouvelle fois une grande oeuvre, épique. Une nouvelle grande épopée qui est inspirée de fait réel connu sous le nom de "guerre du comté de Johnson". Michael Cimino pris tout de même un grand nombres de liberté. La porte du paradis est un film spectaculaire aux images magnifiques, à la bande son sublime, d'un vivant, et d'une authenticité impressionnante qui traite de façon spectaculaire les rapports entre l'amour, l'honneur et l'idéologie.
Après La porte du paradis, Cimino ne réalisa plus de film de cet envergure que l'était celui ci et Voyage au bout de l'enfer. Il réalise et écrit (avec Oliver Stone) un polar réussit, L'année du dragon. Il met en vedette Mickey Rourke hyper convainquant, en capitaine de police, à la personnalité forte et charismatique plongé dans un enquête au coeur de la mafia chinoise. Un film qui a un peu vieillit, mais d'une violence crue qui traite du crime et des questions ethniques. On retrouve aussi un thème cher à Michael Cimino les relations amoureuses compliqués et tordu et de la morale entre ses personnages.
Ces trois films forment (Voyage au bout de l'enfer, La porte du paradis, L'année du dragon), selon lui même est un tryptique sur l'Amérique, son histoire et ses contradictions.
Comme souvent avec les grands réalisateurs, il lança la carrière de très grand acteurs comme Jeff Bridges, Meryl Streep, John Savage, Christopher Walken et Mickey Rourke.