John Hillcoat

Filmographie :

-1988: Ghosts... of the Civil Dead avec David Field, Nick Cave...


-1996: To Have and to Hold avec Tchéky Karyo, Rachel Griffiths...


-2005: The Propositon avec Guy Pearce, Ray Winstone, Emily Watson, Danny Houston, John Hurt...

3.5/5


-2009: La Route avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Robert Duvall, Charlize Theron, Garret Dillahunt, Guy Pearce, Michael K.Williams...

4/5



-2012: Des Hommes sans lois avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke, Jessica Chastain, Guy Pearce, Dane DeHaan, Mia Wasikowska, Gary Oldman... 

4/5


-2016: Triple 9 de John Hillcoat avec Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Anthony Mackie, Woody Harrelson, Kate Winslet, Aaron Paul, Clifton Collins. Jr, Norman Reedus, Gal Gadot...

4/5


Top films Hilcoat :

1-Des Hommes sans lois 

2-Triple 9 / La route

3-The Proposition

Né en Australie, John Hillcoat grandit au Canada. Il réalise son premier long métrage en 1988 "Ghosts... of the Civil Dead". Un film australien qui s'intéresse au milieu carcéral. Il s'inspire d'une partie de la vie du criminel Jack Henry Abbott qui était considéré comme un grand écrivain. Le film est un brûlot politique qui s'attaque au business des prisons et ce qui en découle. Il revient 8 ans après à la réalisation avec "To Have and to Hold". Un film assez méconnu sur un personnage (Jack) vivant dans la jungle qui tombe amoureux d'une femme ressemblant énormément à sa femme décédé. Peu productif dans l'industrie du cinéma, Il se concentre sur les clips vidéo. Il travaillera notamment avec de très bon groupes musicaux comme Placebo ou encore Depeche Mode.

La carrière de John Hillcoat dans la production cinématographique, prendra de réelle tournure en 2005 avec le western australien The Propostion. Dans l'arrière-pays australien, à la fin du XIXe siècle, deux hommes situés aux deux extrémités de la loi passent un marché secret et décisif...Le Capitaine Stanley s'est juré de "civiliser" le pays sauvage australien. Avec ce film, John Hillcoat offre de très bon rôle aux excellents acteurs Guy Pearce, Ray Winstone, Danny Huston ou encore John Hurt et se fait réellement connaître dans le monde du cinéma. C'est un film qui traite de la famille et dénonce la haine raciale de cette époque. Le film reçu un très bon accueil du public et fut nominé au Festival de Cannes.

4 ans après, en 2009, il s'attaque à l'adaptation d'un roman, "La Route" de Cormac McCarthy (Auteur notamment de "No Country for old man"). Un drame post-apocalyptique, qui malgré sa lenteur, il reste un film poignant, fort porté par un sensationnel Viggo Mortensen. A la suite d'une apocalypse, on suit un père et un enfant rêvant d'atteindre la mer du sud. Une nouvelle réussite pour son réalisateur australien.

En 2012, il nous livre un nouveau western mais qui est très différent de son premier "The Proposition". Adapté une nouvelle fois d'un livre, celui de Matt Bondurant, le film raconte l'histoire de trois frères gangster, inspiré d'une histoire vrai. Il retrouve d'ailleurs Guy Pearce. En 1931, au cœur de l'Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d'alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d'envergure. Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l'alcool qu'il ne sait pas refuser... Forrest, l'aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu'impose un nouveau monde économique. Ce film reçut une nouvelle fois un très bon accueil. Avec Des Hommes sans lois, il réunit un casting impressionnant et prouve une nouvelle fois qu'il sait dirigé ses acteurs. Il montre aussi l'étendue de son talent pour filmer les lieus et les environnements. Il nous livre un très bon film de gangster, bougrement efficace et mémorable.

Après une nouvelle fois quelques année d'absence (4ans) que John Hillcoat revient avec un nouveau film, Triple 9. Il délaisse le genre qu'il affectionne le western et réalise pour la première fois depuis ses deux premiers films, un film de notre époque. il réunit une nouvelle fois un casting totalement fous Casey Affleck, Chiwetel Ejiofor, Anthony Mackie, Woody Harrelson, Kate Winslet... Marcus Atwood et Jorge Rodriguez sont deux flics ripoux. Ils travaillent principalement pour la mafia russo-israélienne, dirigée d'une main de fer par Irina Vlaslov. Avec leurs complices, ils comptent détourner l'attention d'un cambriolage qu'ils veulent commettre en tuant l'un d'entre eux. Triple 9 reçu un accueil plutôt positif par la presse mais un peu moins par le public. Et pourtant Triple 9 regorge de qualité. Il réussi, comme souvent dans ses films à implantés une ambiance et nous rend la ville d'Atlanta, un personnage à par entière. Triple 9 est un film efficace, brutal, violent, d'un réalisme bluffant.

John Hillcoat prouve une nouvelle fois avec ce film que ces un excellent directeur d'acteur et qui sait apporté de l'importance à chacun de ses personnages. Son cinéma regorge de violence dans un univers sans pitié ou chacun pense et vit pour ses propres intérêts. Il imprègne sa patte et ses obsession dans chaque propos de ses films. Il apporte une grande importance à la famille. On retrouve ceci presque dans tout ses films (La fraternité dans The Proposition et Des Hommes sans lois, relation père fils dans La route et neuveu et oncle, frère et lien d'amitié dans Triple 9). Au scénario de ses films, on retrouve énormément le musicien Nick Cave(Ghosts...of the Civil War, To Have and to Hold, The proposition, Des hommes sans lois). On est curieux et attendons son prochain long métrage qui sera sans doute, au vus de sa productivités, dans environ 4 ans !


© 2016 LE GRAND CAFÉ. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer