Jeff Nichols


Filmographie :



-2007: Shotgun Stories avec Michael Shannon, Barlow Jacobs...




-2012: Take Shelter avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Shea Whigham...

3/5




-2013: Mud : Sur les rives du Mississippi avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Tye Sheridan, Jacob Lofland, Michael Shannon, Sam Shepard...

4/5




-2016: Midnight Special avec Michael Shannon, Joel Edgerton, Jaeden Lieberher, Kristen Dunst, Adam Driver, Sam Shepard...

3.5/5




-2016: Loving avec Joel Edgerton, Ruth Negga, Michael Shannon...

3/5

Top films Nichols :

1-Mud

2-Midnight Special

3-Loving

4-Take Shelter

Né le 7 décembre 1978 à Little Rock en Arkansas au Etats-Unis.

Venant d'une famille modeste, il étudie le cinéma au sein du département de cinéma de la North Carolina School of Arts. Pendant ses études, il rencontrera le futur chef opérateur de ses deux premiers films, Adam Stone. Il eu comme camarade le réalisateur David Gordon Green qui réalisa notament Joe avec Nicolas Cage dans le rôle titre en 2014. Son frère Ben Nichols, chanteur et guitariste participe aux bande son de ses films. Jeff Nichols réalise et scénarise tout ses films. Il apporte dans chacun de ses films ses obsessions et prouvera que ses un réel auteur. Il se dit très influencé par Terrence Malik dont La Horde Sauvage est l'un de ses films préférés.

Après quelques court métrages, il réalise son premier long métrage en 2007, Shotgun Stories. Il fut financer au départ par ses amis et sa famille puis une fois le tournage terminé, la société de production Upload Films est entrée dans la production du film pour le terminer. Shotgun Stories marque la première rencontre avec l'acteur Michael Shannon qui joura dans tout ses films. Dans une petite ville du sud de l'Arkansas, trois frères âgés d'une vingtaine d'années n'ont plus aucun contact avec leur père depuis qu'il les a abandonnés. Il s'est remarié et a eu d'autres enfants. Quand il meurt, les conflits étoufés depuis des années éclatent entre les demi-frères, déclenchant une spirale de violence mortelle. Jeff Nichols montre dans ce film que la vengeance ne sert à rien. Il traite déjà dans son premier film les thématiques qui seront présente dans ses futures réalisations.

5 ans après, il se fait réellement connaitre avec son nouveau film Take Shelter. Présenté au Festival de Cannes, il sera récompensé du Grand Prix de la semaine internationale de la critique et du Prix de la SACD. Le film recevra un très bon accueil critique ainsi que par le public. Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite... Take Shelter est un film certes d'une grande lenteur et d'un rythme très sacadé qui en déroutera certain mais c'est un film envoûtant qui met nous spectateur dans une atmosphère pesante qui nous met en doute tout le long de l'histoire. Il est porté par un Michael Shannon viscéral frolant la folie. Jeff Nichols fait preuve d'une grande maitrise jusqu'a un final étonnant. Malheureusement la lenteur du rythme pénalyse le film.

L'année qui suit, le réalisateur américain présente Mud-Sur les rives du Mississippi. Il est d'ailleurs sélectionné une nouvelle fois après Take Shelter au festival de Cannes mais repartira malheureusemet bredouille. Cette fois ci, c'est l'acteur Matthew McConaughey qui tient le rôle principal. Michael Shannon fait tout de même partie de ce nouveau long métrage. L'acteur principal réalise une très grande prestation tout comme le jeune acteur Tye Sheridan présent d'ailleurs sur Tree of Life de Terrence Malik. Ce nouveau drame raconte l'histoire de deux adolescents se liant d'amitié avec un homme mystérieux sur une île du Mississipi. Un film toujours centrés sur la famille, mais cette fois-ci sur d'autres et plusieurs aspects. Jeff Nichols fait preuve une nouvelle fois de grand talents et réalise une nouvelle fois une oeuvre personnelle et très mystérieuse. Son film le plus aboutie.

Puis en cette année 2016, Jeff Nichols nous livre deux films très différent. Midnight Special mettent en vedette Michael Shannon et en second rôle Joël Edgerton et Loving dans le rôle principal Joël Edgerton et en rôle très secondaire Michael Shannon. Le premier, Midnight Special est un film de science fiction. Genre qu'il utilise pour la première fois. Ceci dis le film garde le thème fétiche du réalisateur, la famille et plus particulièrement la relation entre un père et son fils. Le film raconte la fuite d'un père accompagné de son jeune fils doté de pouvoirs surnaturels. Midnight Spécial est une nouvelle fois une oeuvre propre à son réalisateur, maitrisé, mystérieuse, qui malgré un rythme trop sacadé (défaut présent aussi sur Take Shelter), reste un bon film. 

Pour Loving, c'est la première fois pour Jeff Nichols qu'il met en scène une histoire tiré de fait réel. Il est comme pour tous ses films au scénario. Le film fut d'ailleurs présenté au Festival de Cannes mais reparti bredouille. Celui ci raconte une histoire d'amour impossible entre un homme blanc et une femme noire dans les années 50-60 aux Etats Unis. Son film peut être le moins original, le plus classique. Ceci dis, on retrouve le style Nichols dans l'avancement de l'histoire et le côté très intimiste qu'il donne à cette histoire qui est un très bon point. Une très belle histoire et un bon film qui manque comme la plupart de temps dans les films de Nichols un manque de rythme ou de petite longueur. 

En seulement 8 ans dans l'industrie audiovisuelle, Jeff Nichols prouve que ces un réalisateur à suivre et un excellent directeur d'acteur. Il fait preuve de grand talent, d'une grande maitrise et d'une patte qui n'appartient qu'a lui. Il scénarise tout ses films, et fais preuve d'obsession bien personnelle qu'il sait exploités sous différente manière dans tous ses films. Il sait les retranscrires parfaitement à l'écran. Il apporte énormément d'importance à la famille de toute les manières. Tout ses films garde une part de mystère aidé par des bandes sons magnifique composé par David Wingo (sauf sur Shotgun Stories). On évolue en même temps que ses personnages. Jeff Nichols est plus qu'un réalisateur, c'est aussi un auteur qui sera à coup sur un futur très grand du septième arts. Le seul défaut qui ressort de ses réalisations, serait quelques longueurs ou un manque de rythme présent quelque fois. Sur ses 5 premières réalisations, il n'a jamais fait de gros faux pas et à réaliser l'excellent Mud. 


© 2016 LE GRAND CAFÉ. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer